Explication du diamètre :
Cette diamètre d’accrochage a connu un vrai boum ces dernières années avec les grosses machines puissantes et aussi avec l’avènement des SSV.
En général on retrouve le 25 de haut (en pouces) sur les jantes 12 pouces et les tailles 26 et plus sur les jantes en 14 pouces, bien que quelques machines soient montées en 26 et en 12 pouces.
Toutefois sachez que la hauteur de pneumatique sera là même entre un 26x9R12 et un 26×9 R14 puisque c’est le 26 qui donne la hauteur.
Le 14 pouces fera qu’il y aura moins de hauteur de flancs, donc moins d’exposition aux crevaisons, moins de déformation de la carcasse. Par contre le poids de l’ensemble pneu + jante sera plus élevé. Généralement, malgré ces arguments qui auront leurs détracteurs, la plupart d’entre vous feront en fonction de la monte d’origine, pour éviter le changement de jantes couteux.
Exemples de machines équipées en 14 pouces :
- TGB BLADE 550
- TGB V-TWIN
- KYMCO MXU 700
- POLARIS SPORTSMAN 1000
- POLARIS SCRAMBLER 1000
Pour les SSV :
- CAN AM XT DEFENDER
- POLARIS RZR 1000
- ARTIC CAT WILDCAT 1000 4X
- CF MOTO ZFORCE 800 EX EPS
Voici les références disponibles au catalogue du Maxxis Store sur cette taille :
- 26×8-14
- 26×9-14
- 26×10-14
- 26×11-14
- 28×9-14
- 28×11-14
- 29×9-14
- 29×11-14
Les profils disponibles :
Selon les tailles il y a plusieurs choix qui s’offrent à vous :
Le Bighorn M917 (avant) et M918 (arrière)
Le Bighorn 2 MU09 (avant) et MU10 (arrière)
Le Ceros MU07 (avant) et M08 (arrière)
Quelles sont les principales différences entre ces profils ?
Le Bighorn est le plus connu et surtout le best-seller de la marque avec son design si particulier offrant un grip exceptionnel dans les franchissements et les bourbiers grâce à ses crampons disposés avec des angles importants sur sa bande de roulement et une hauteur de crampons haute.
Le Bighorn 2 qui reprend le dessin de la version 1 et qui sera disponible uniquement dans les dimensions en 28×9-14 et 28×11-14.
Le Ceros moins connu dans la gamme qui sera fait pour les utilisateurs qui roulent sur des chemins durs ou qui empruntent très souvent la route. Sa bande de roulement plus homogène que le Bighorn amène une usure plus régulière donc une meilleure longévité. Le profil agressif en V et sculptures en fond de bande de roulement permettent toutefois de s’aventurer dans les chemins humides sans aucun problème.
Article similaire : La gamme en 12 pouces, cliquez ici >>