Pneus quad SSV quelles sont les tailles et les machines ?

Polaris RZR 1000cm3Le marché du SSV est en plein essor, une vraie passion autour de ces véhicules à 4 roues entre quad et buggy. Un peu comme on a connu au début du lancement des quads en France.

Les constructeurs se sont très vite engagés sur cette voie en proposant des nouveaux modèles pour toutes les utilisations.

Du modèle utilitaire, au modèle sportif, jusqu’au modèle ultra sportif pour la compétition.

Voici des modèles de SSV avec les tailles de pneus : 

Artic Cat Prowler 700 HDX 26X9R14 26X11R14
  Wildcat Sport LTD 26x8R12 26X10R12
  Wildcat 1000 X LTD 26X9R14 26X11R14
  Wildcat 1000 4X 26X9R14 26X11R14
  Wildcat Trail 700 XT 25X8R12 25X10R12
CAN AM XT DEFENDER 27X9R14 27X11R14
  DEFENDER DPS 25X8R12 25X10R12
  COMMANDER DPS 27X9R14 27X11R14
  COMMANDER MAX 27X9R14 27X11R14
  COMMANDER XT 27X9R14 27X11R14
  MAVERICK MAX X DS TURBO 28X9R14 28X11R14
  MAVERICK X MR 30X9R14 30X9R14
  MAVERICK X XC 27X9R12 27X11R12
  MAVERICK X DS TURBO 28X9R14 28X11R14
POLARIS RZR 570 25X8R12 25X10R12
  RZR 900 26X8R12 26X9R12
  RZR XP 1000 EPS 29X9R14 29X11R14
  RZR XP 4 1000 EPS 29X9R14 29X11R14
  POLARIS 1000 GENERAL EPS DELUXE 27X9R14 27X11R14
  RACE 570 ACE SP 25X8R12 25X10R12
YAMAHA YZR 1000R 27×9-14 27×9-14
WOLVERINE-R 26×8-12 26×10-12
VIKING 25×8-12 25×10-12
KAWASAKI MULE 610 24X9-10 24X11-10
MULE PRO DX 26X9-12 26X11-12
KYMCO UXV 700 I ESSENTIEL EPS 26×9-14 26×11-14
LINHAI LH800U-2D Diesel 26X9R14 26X11R14
  LH700U 26X9R14 26X11R14
  LH400U UTV 25X8R12 25X10R12
CF MOTO ZFORCE 800 EX EPS 26X9R14 26X11R14
  UFORCE 800 EPS 26X9R14 26X11R14
  ZFORCE 550 26X9R14 26X11R14
  UFORCE 550 26X9R14 26X11R14

Source : sites constructeurs et magazines, ces dimensons sont données à titre indicatif.

Ou pratiquer ?

Tout comme le quad il peut se pratiquer sur les routes et chemins autorisés du moment que le véhicule est homologué pour la route (pneus, plaque, feu…) en loisir.

En randonnées : de plus en plus d’organisateurs autorisent l’inscription aux SSV sur les plus belles randos de France, à l’image de la rando des 12 heures de Pont de Vaux

En compétition : Calendrier du championnat de France de Rallye Tout Terrain

  • du 4 au 6 mars : 34ème rallye TT des Collines D’Arzacq (Aquitaine)
  • 8 au 10 avril : 40ème rallye TT PEA du Labourd (Aquitaine)
  • 30 avril au 1er mai : 10ème rallye PEA Terres du Gatinais (Centre)
  • 27 au 29 mai : rallye TT PEA Jean de La Fontaine (Nord-Picardie)
  • 2 au 3 juillet : 28ème rallye TT Gers Armagnac (Midi-Pyrénées)
  • 29 au 31 juillet : 16ème rallye TT PEA Orthez Bearn (Aquitaine)
  • 2 au 4 septembre : 60ème rallye TT PEA des Cîmes (Aquitaine)
  • 7 au 9 octobre : rallye TT PEA Dunes et Marais (Poitou- Charentes)
  • 28 au 30 octobre : rallye TT PEA des 7 Vallées (Nord-Picardie)
  • 25 au 27 novembre : Rallye TT PEA Plaines & Vallées (Normandie)

Ou encore lors des 12 heures de Pont de Vaux sur la SSV race ou lors du SSV Ice

Quels sont les modèles de pneus pour les SSV en 12 pouces ?

  Bighorn Bighorn 2 Ceros
25X8R12 X   X
25X10R12 X   X
26X9R12 X    
26X11R12      
26X8R12 X    
26X10R12 X    
26X12R12 X    

Références disponibles en 14 pouces ? 

  Bighorn Bighorn 2 Ceros
26X8R14 X    
26X9R14     X
26X10R14 X    
26X11R14     X
28X9R14   X  
28X11R14   X  
29X9R14 X    
29X11R14 X    

Caractéristiques des profils : 

Bighorn et CerosBighorn : le plus connu des produits de la marque Maxxis, avec un dessin de profil particulier avec des barrettes très hautes non solidaires, qui lui confère une accroche maximale en conditions humides. Il est homologué route.

Bighorn 2 : Commercialisé sur notre site en 28x9R14  et en 28x11R14. Très proche du profil du Bighorn avec des crampons disposés en angle pour garder le côté agressif et un maximum de grip en terrains difficiles.

 Ceros : le profil alternatif avec une vraie accroche et une bande de roulement  proche de celle d’un pneu 4×4 tout terrain. Des crampons solidaires pour une longévité accrue sur les sols durs ou la route. Des sillons sur les crampons pour rester efficace dans la boue et surtout une bande de roulement plutôt « plate » par rapport au Bighorn pour moins de vibrations à haute vitesse ou sur des parcours longs.