Le marché du SSV est en plein essor, une vraie passion autour de ces véhicules à 4 roues entre quad et buggy. Un peu comme on a connu au début du lancement des quads en France.
Les constructeurs se sont très vite engagés sur cette voie en proposant des nouveaux modèles pour toutes les utilisations.
Du modèle utilitaire, au modèle sportif, jusqu’au modèle ultra sportif pour la compétition.
Voici des modèles de SSV avec les tailles de pneus :
Artic Cat | Prowler 700 HDX | 26X9R14 | 26X11R14 |
Wildcat Sport LTD | 26x8R12 | 26X10R12 | |
Wildcat 1000 X LTD | 26X9R14 | 26X11R14 | |
Wildcat 1000 4X | 26X9R14 | 26X11R14 | |
Wildcat Trail 700 XT | 25X8R12 | 25X10R12 | |
CAN AM | XT DEFENDER | 27X9R14 | 27X11R14 |
DEFENDER DPS | 25X8R12 | 25X10R12 | |
COMMANDER DPS | 27X9R14 | 27X11R14 | |
COMMANDER MAX | 27X9R14 | 27X11R14 | |
COMMANDER XT | 27X9R14 | 27X11R14 | |
MAVERICK MAX X DS TURBO | 28X9R14 | 28X11R14 | |
MAVERICK X MR | 30X9R14 | 30X9R14 | |
MAVERICK X XC | 27X9R12 | 27X11R12 | |
MAVERICK X DS TURBO | 28X9R14 | 28X11R14 | |
POLARIS | RZR 570 | 25X8R12 | 25X10R12 |
RZR 900 | 26X8R12 | 26X9R12 | |
RZR XP 1000 EPS | 29X9R14 | 29X11R14 | |
RZR XP 4 1000 EPS | 29X9R14 | 29X11R14 | |
POLARIS 1000 GENERAL EPS DELUXE | 27X9R14 | 27X11R14 | |
RACE 570 ACE SP | 25X8R12 | 25X10R12 | |
YAMAHA | YZR 1000R | 27×9-14 | 27×9-14 |
WOLVERINE-R | 26×8-12 | 26×10-12 | |
VIKING | 25×8-12 | 25×10-12 | |
KAWASAKI | MULE 610 | 24X9-10 | 24X11-10 |
MULE PRO DX | 26X9-12 | 26X11-12 | |
KYMCO | UXV 700 I ESSENTIEL EPS | 26×9-14 | 26×11-14 |
LINHAI | LH800U-2D Diesel | 26X9R14 | 26X11R14 |
LH700U | 26X9R14 | 26X11R14 | |
LH400U UTV | 25X8R12 | 25X10R12 | |
CF MOTO | ZFORCE 800 EX EPS | 26X9R14 | 26X11R14 |
UFORCE 800 EPS | 26X9R14 | 26X11R14 | |
ZFORCE 550 | 26X9R14 | 26X11R14 | |
UFORCE 550 | 26X9R14 | 26X11R14 |
Source : sites constructeurs et magazines, ces dimensons sont données à titre indicatif.
Ou pratiquer ?
Tout comme le quad il peut se pratiquer sur les routes et chemins autorisés du moment que le véhicule est homologué pour la route (pneus, plaque, feu…) en loisir.
En randonnées : de plus en plus d’organisateurs autorisent l’inscription aux SSV sur les plus belles randos de France, à l’image de la rando des 12 heures de Pont de Vaux
En compétition : Calendrier du championnat de France de Rallye Tout Terrain
- du 4 au 6 mars : 34ème rallye TT des Collines D’Arzacq (Aquitaine)
- 8 au 10 avril : 40ème rallye TT PEA du Labourd (Aquitaine)
- 30 avril au 1er mai : 10ème rallye PEA Terres du Gatinais (Centre)
- 27 au 29 mai : rallye TT PEA Jean de La Fontaine (Nord-Picardie)
- 2 au 3 juillet : 28ème rallye TT Gers Armagnac (Midi-Pyrénées)
- 29 au 31 juillet : 16ème rallye TT PEA Orthez Bearn (Aquitaine)
- 2 au 4 septembre : 60ème rallye TT PEA des Cîmes (Aquitaine)
- 7 au 9 octobre : rallye TT PEA Dunes et Marais (Poitou- Charentes)
- 28 au 30 octobre : rallye TT PEA des 7 Vallées (Nord-Picardie)
- 25 au 27 novembre : Rallye TT PEA Plaines & Vallées (Normandie)
Ou encore lors des 12 heures de Pont de Vaux sur la SSV race ou lors du SSV Ice
Quels sont les modèles de pneus pour les SSV en 12 pouces ?
Bighorn | Bighorn 2 | Ceros | |
25X8R12 | X | X | |
25X10R12 | X | X | |
26X9R12 | X | ||
26X11R12 | |||
26X8R12 | X | ||
26X10R12 | X | ||
26X12R12 | X |
Références disponibles en 14 pouces ?
Bighorn | Bighorn 2 | Ceros | |
26X8R14 | X | ||
26X9R14 | X | ||
26X10R14 | X | ||
26X11R14 | X | ||
28X9R14 | X | ||
28X11R14 | X | ||
29X9R14 | X | ||
29X11R14 | X |
Caractéristiques des profils :
Bighorn : le plus connu des produits de la marque Maxxis, avec un dessin de profil particulier avec des barrettes très hautes non solidaires, qui lui confère une accroche maximale en conditions humides. Il est homologué route.
Bighorn 2 : Commercialisé sur notre site en 28x9R14 et en 28x11R14. Très proche du profil du Bighorn avec des crampons disposés en angle pour garder le côté agressif et un maximum de grip en terrains difficiles.
Ceros : le profil alternatif avec une vraie accroche et une bande de roulement proche de celle d’un pneu 4×4 tout terrain. Des crampons solidaires pour une longévité accrue sur les sols durs ou la route. Des sillons sur les crampons pour rester efficace dans la boue et surtout une bande de roulement plutôt « plate » par rapport au Bighorn pour moins de vibrations à haute vitesse ou sur des parcours longs.